.

La gestion de votre parc informatique

.

Un Parc informatique C’est Quoi ?

Le terme de parc informatique désigne l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent votre système informatique.

  • Le parc informatique comprend évidemment l’ensemble des postes de travail, unités centrales, écrans, claviers…etc.
  • Les périphériques : imprimantes, scanner, tablettes graphiques…
  • Les serveurs.
  • Le Cloud.
  • Le réseau physique.
  • Les données informatiques.
  • L’ensemble des logiciels et applications utilisés ainsi que leurs licences.
  • Les appareils mobiles, smartphones et tablettes.

 

La gestion de votre parc informatique

La gestion de parc informatique regroupe un ensemble de tâches visant à entretenir, développer et optimiser l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise.

  • Recenser et localiser l’ensemble des éléments du parc informatique.
  • Définir l’organisation du système informatique.
  • Protéger le parc informatique.
  • Maintenance et dépannage.
  • Procédures.
  • Formations et usages.
  • Charte informatique.
  • Prestataires de services (dépannage, hébergement, logiciels, infogérance)

Etablir une base de données.

 

Vous devez disposer d’une base de données recensant l’ensemble de votre matériel informatique et les entités qui constituent votre parc informatique.

Il s’agit d’une CMDB, ou Configuration Management Data Base.

Cette base de données fait état du matériel, de l’ensemble des licences, contrats d’infogérance ou d’assistance et informations techniques…

Constituer un inventaire précis des licences permet d’évaluer correctement vos besoins et d’éviter de payer des licences inutiles. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies.

 

Maintenir votre parc informatique à jour

Vous devez impérativement maintenir votre système informatique à jour.

Les mises à jour logicielles apportent de nouvelles fonctionnalités mais permettent surtout de corriger les failles de sécurité des programmes.

La plupart des mises à jour s’effectuent automatiquement.

Maintenir vos programmes à jour est un élément important de la sécurité de votre parc informatique et doivent être réalisées sur l’ensemble des machines du parc informatique.

 

Un parc informatique homogène

En homogénéisant votre parc informatique vous optimisez son fonctionnement et réduisez ses coûts de gestion.

Standardiser les équipements et les logiciels facilitent leur gestion et leur maintenance.

Interrogez vos collaborateurs pour connaître leurs besoins en matière d’équipement informatique afin de doter votre entreprise de matériel type efficace, correspondant aux usages et compétences des utilisateurs.

Évidemment, certains métiers spécifiques demandent l’utilisation de machines particulières et vous devez en tenir compte dans la gestion de votre parc informatique.

 

 

Mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA)

Voici 8 points que vous devez impérativement respecté afin de mettre un plan de reprise d’activité efficace et qui assureras la pérennité de votre entreprise:

 

1. Listez tous les risques de pannes possibles sur le système d’information et identifier leurs causes probables telles que les pannes matérielles, logicielles, cyber-attaque, coupures électriques, catastrophe naturelle, erreur humaine, etc.)

2. Mesurer la tolérance aux pannes de l’ensemble du système d’information : détecter et évaluer chaque risque pour identifier les applications qui ne fonctionneront plus en mode dégradé. 

3. Définir la criticité et les besoins de sauvegarde et duplication ainsi que les restaurations qui devront s’appliquer. Devront être définis ici le RTO (Recovery Time Objective) et le RPO (Recovery Point Objective).

4. Prévoir des sauvegardes automatiques à une fréquence régulière.

5. Attribuer des rôles et des tâches à des personnes qualifiées qui auront la responsabilité d’intervenir efficacement lors d’un sinistre.

6. Définir les priorités et le coût d’une procédure de reprise d’activité : évaluer l’indisponibilité des services et les prioriser afin de définir le coût de remise en service de l’infrastructure. 

7. Maintenir le plan de reprise d’activité à jour : il est essentiel de répercuter sur le PRA tous les changements effectués sur votre parc informatique, afin d’en assurer sa fiabilité.

8. Documenter précisément le plan de reprise d’activité : il faut encourager le retour d’expérience des employés garants de sa fiabilité en le documentant précisément.

La connaissance du système d’information va directement impacter les performances d’un plan de reprise d’activité. Ainsi, les phases de tests où les remontées d’échecs doivent être systématiquement documentées.